Pomme, pomme, petite et ronde!

Bonjour!

Je préparais ma salle de classe ce matin et je voulais vite partager un jeu très simple que j'aime jouer avec mes élèves pendant le mois de septembre. Le jeu s'appelle « Pomme, pomme, petite et ronde! » et c'est parfait pour certains moments de transition (par exemple, lorsque les élèves rangent pour venir au tapis - il y en a qui sont toujours plus rapides que d'autres!).

Le poème et les cartes se trouvent dans ma boutique Teachers Pay Teachers. À part cela, il vous faut simplement un « arbre » ! J'utilise souvent un « pocket chart » et nos imaginations, parce que c'est facile à mettre et à enlever les pommes lorsqu'on veut recommencer le jeu. Mais, vous pouvez dessiner un arbre sur du papier en grand format (comme dans l'image), en fabriquer et plastifier, utiliser du ruban, du Velcro, etc. C'est à vous de décider!

Dans ma salle de classe, nous chantons une chanson pour ranger et venir au tapis. Je fais presque tout mon enseignement en grand groupe du tapis et pas devant le tableau... j'aime que les enfants soient proches ;). Mais, j'ai toujours certains élèves qui rangent très vite, puis certains qui prennent une éternité... alors, j'ai inventé ce jeu! Après notre chanson de ranger, je vais à ma chaise au tapis. Les élèves qui ont fini à ranger vont au tapis, eux aussi. Je commence à chanter « pomme, pomme, petite et ronde! Choisis une pomme et dis le son! ...Zachary! » (D'habitude, je commence avec l'enfant qui est très bien assis comme il faut et qui chante avec moi!). L'enfant vient piger une pomme du panier. S'il peut dire le son qui fait la lettre, il a le droit de placer la carte dans le pommier (s'il ne peut pas dire le son, il peut « appeler un ami » pour l'aider). Et on chante encore! Jusqu'au moment que tout le monde est au tapis et prêt à commencer la leçon. On n'a pas le temps pour donner un tour à tout le monde à chaque fois, alors c'est un peu de motivation extra pour se dépêcher! Après un bout de temps, j'ajoute le jeu comme option pendant l'atelier Étude de mots.



Il y a des cartes pour les lettres de l'alphabet et pour les sons composés. En maternelle, je commence avec les lettres de l'alphabet seulement. :)
Si vous décidez d'acheter ce jeu, laissez-moi savoir comment vous l'utilisez en classe!
Bonne rentrée! :)

No comments:

Post a Comment